ALLAH TOUT PUISSANT GUIDE UNIQUEMENT CEUX QUI VEULENT ÊTRE GUIDÉS

As Salam Alaykoum Wa Rahmat ALLAH Wa Barakatouh

Au nom d’ALLAH, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Ô hommes ! Certes, une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante.
Alors ceux qui croient en ALLAH et qui s’attachent à Lui, Il les fera entrer dans une miséricorde venue de Lui, et dans une grâce aussi. Et Il les guidera vers Lui dans un chemin droit.
(S4/V174-175)

TASFIR IBN KATHIR (ALLAH Yarahmou)

ALLAH s’adresse à tous les hommes sans distinction qu’une preuve décisive leur est parvenue de Sa part, en leur envoyant également une lumière éclatante qui est le Coran d’après les dires d’Ibn Jouraïj et d’autres. Puis en joignant l’adoration à la confiance en lui, Il leur or­donne de croire en Lui et se fier à Lui. Ceux qui auront obtempéré à ses ordres seront sous Sa protection, entreront au Paradis, obtiendront la belle récompense et seront élevés de degrés auprès de Lui.
Donc les vrais croyants sont ceux qui sont sur le chemin droit dans la vie présente en traduisant leur foi en actes et paroles, en se conformant aux enseignements, et dans la vie future ils seront aussi sur la voie droite qui les mènera au Paradis. Ali Ben Abi Taleb a rap­porté que le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a dit : «Le Coran est le chemin droit de Dieu et Sa corde solide.»

Si ALLAH avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.
Et ne prenez pas vos serments comme un moyen pour vous tromper les uns les autres, sinon [vos] pas glisseront après avoir été fermes, et vous goûterez le malheur pour avoir barré le sentier d’ALLAH. Et vous subirez un châtiment terrible.
Et ne vendez pas à vil prix le pacte d’ALLAH. Ce qui se trouve auprès d’ALLAH est meilleur pour vous, si vous saviez !
Tout ce que vous possédez s’épuisera, tandis que ce qui est auprès d’ALLAH durera. Et Nous récompenserons ceux qui ont été constants en fonction du meilleur de ce qu’ils faisaient.
(S16/V93-94-95-96)

TASFIR IBN KHATIR
Si ALLAH l’avait voulu, certes, Il aurait fait des hommes une communauté unique sans qu'une inimitié ou une hostilité ne les divise. Mais II dirige qui II veut et égare qui II veut, et au jour du jugement dernier, Il les interrogera sur toutes leurs actions sans omettre aucune.
Puis II met Ses serviteurs en garde de faire de leurs serments un sujet de tromperie et d’intrigue, et alors le pied broncherait après avoir été ferme. C’est un exemple que ALLAH leur donne de celui qui, une fois se trouvant dans la voie droite, il s’en écarte à cause de la violation de ses serments et qui portent sur le détournement de la voie de ALLAH.
En d'autre terme, lorsque l’infidèle s’assure que le croyant a pris un engagement vis-à-vis de lui, puis le trahit, alors, l’infidèle n'aurait au­cune confiance en la religion et le croyant l’aurait, par ce fait, détourné de la foi et de se convertir. Voilà le sens des paroles divines: «Vous su­birez un châtiment pour vous être écartés de la voie d’ALLAH.»
«Ne trahissez pas la parole d’ALLAH pour un vil profit.» C ’est à dire ne troquez pas à vil prix le pacte que vous avez conclu avec ALLAH en vous contentant des biens éphémères de ce monde, car même si l'homme aura possédé de richesses, autant que les bas monde puisse contenir, ce que ALLAH lui réserve auprès de Lui est encore plus supéri­eur, et ceci ne sera que pour ceux qui auront cru, respecté leur pacte et espéré la récompense céleste. «Vos biens sont périssables» quelle que soit leur valeur car ils ne cessent d’épuiser, mais «les biens d’ALLAH sont éternels.» et demeurent pour toujours.
«Les persévérants recevront une récompense supérieure à leurs œuvres.»
Cela constitue comme un serment de ALLAH qu'il accordera la belle récompense et le Paradis à ceux qui auront été constants en fonction de leurs meilleurs œuvres.

D'après Sahl Ibn Sa'd (Radia ALLAH Anhou), le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a dit : «*Demain je vais certes donner la bannière à un homme grâce à qui ALLAH va accorder la victoire.»
Les gens ont passés la nuit à se demander à qui il allait la donner. Au matin les gens se sont rendus vers le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam), chacun espérait qu'il allait lui donner la bannière. Alors il a dit: «Où est Ali Ibn Abi Talib ?»
Ils ont dit : «Il a mal aux yeux ô Messager d'ALLAH !»
Le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a dit : «Envoyez quelqu'un pour qu'il aille me le chercher.»
Lorsqu'il est venu, le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a craché dans ses yeux et a invoqué pour lui, ainsi il a guérit et était comme si il n'avait souffert d'aucun mal. Alors le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) lui a donné la bannière.
Ali (Radia ALLAH Anhou) a dit: «Ô Messager d'ALLAH ! Je les combat jusqu'à ce qu'ils soient comme nous ?»
Le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a dit: «Avance doucement jusqu'à arriver à leur territoire puis appelle les à l'Islam et informe les de ce qui leur est obligatoire concernant le droit d'ALLAH. Car je jure par ALLAH, qu'ALLAH guide à travers toi un seul homme est meilleur pour toi que de posséder des **chamelles rousses.»
(Boukhari et Muslim)
*Le jour de la bataille de Khaybar.
**Les chamelles rousses étaient à leur époque parmi les plus grandes des richesses.

Seigneur, ne nous charge pas de ce que nous ne pouvons supporter. Efface nos pêchés, pardonne les nous, aie pitié de nous ! Tu es notre Maître ! Donne-nous la victoire sur les infidèles !
(S2/V286)

*Rabbana wa la tuhammilna ma la taqata lana bihi wa`fu `anna wa ghfir lana wa rhamna. Anta mawlana fa-nsurna `ala l-qawmi l-kafirin

ALLAH ou Akbar
Et ALLAH est Le Plus Savant