RAMADAN

As Salam Alaykoum Wa Rahmat ALLAH Wa Barakatouh

Au nom d’ALLAH, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Le mot Ramadan en arabe signifie la chaleur intense, on l’appelle ainsi car c'est le neuvième mois lunaire qui jadis coïncidait avec les périodes de grande chaleur. Quant au mot al syam, c'est-à-dire le jeûne, il désigne littéralement l'abstinence.

La durée du jeûne.
Son temps débute dès l'heure de la prière de l'aube jusqu'au coucher effectif du soleil.
ALLAH dit : "Mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit."
(S2/V187)

Ce qui n'annule pas le jeûne.
On peut citer les exemples suivants : une visite chez le gynécologue pour pratiquer un frotti vaginal, le don de sang, les vaccinations, les perfusions, embrasser son épouse (sans pour autant aller trop loin), avoir une érection ou une éjaculation à condition qu'elles n'aient pas été provoquées, se mettre du parfum, se brosser les dents, mettre du gel…

Ce qui annule la récompense.
En voici quelques exemples : commettre de la médisance, calomnier, être grossier, ne pas faire ses prières… En bref, tout acte considéré comme illicite. Comme le dit le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) : "Celui qui ne s'abstient pas des grossièretés dans ses paroles et actes, qu'il sache qu'ALLAH n'a pas besoin de son abstinence face à la nourriture et à la boisson."
(Boukhari)

ALLAH ou Akbar
Et ALLAH est Le Plus Savant