L'ASSOCIATION (LE CHIRK) LE PREMIER PÉCHÉ MAJEUR

As Salam Alaykoum Wa Rahmat ALLAH Wa Barakatouh

Le plus grand des péchés majeurs est certes l'association à ALLAH.

Cette association (chirk) peut être de 2 sortes :

-La première forme d'association, ou association majeure ("chirk al akbar") :

Il consite à attribuer à ALLAH dans Son culte un égal ou un associé, et à adorer un autre que Lui, comme par exemple une pierre, un arbre, le soleil, la lune, un astre, la main de fatma, l'astrologie, un fil rouge, ou encore un prophète, un sorcier, un roi, un mort, ou autre créature.

-La seconde catégorie, l’association mineur (chirk mineur), correspond à toute parole ou acte qui a été désigné comme étant du chirk dans la Législation, mais qui ne fait pas sortir son auteur de la religion, comme le fait de jurer par autre qu’ALLAH.

 

Au nom d’ALLAH, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.

C’est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit, qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui donnez donc pas d’associés alors que vous savez. 
(S2/V21-22)

Certes ALLAH ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à ALLAH quelqu'associé commet un énorme péché. 
(S4/V48)

Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant : "Ô mon fils, ne donne pas d'associé à ALLAH, car l'association à [ALLAH] est vraiment une injustice énorme. 
(S31/V13)

ALLAH ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments, Ainsi ALLAH vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants ! 
(S5/V89)

Le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a dit :

Ibn ‘Umar (Radia ALLAH ou Anhou) rapporte : Le Messager d’ALLAH (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) rencontra ‘Umar ibn Al-Khattab (Radia ALLAH ou Anhou) pendant que celui-ci se déplaçait sur sa monture et il l’entendit jurer par son père. Le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) dit : « ALLAH ne vous a t-Il pas interdit de jurer par vos parents ?! Que celui qui souhaite jurer, ne jure que par ALLAH ou se taise !! ».  
(Boukhari)

Que celui qui jure le fait au nom d’ALLAH ou se taise.(Boukhari et Muslim)

Ne jurez pas par vos pères, celui qui veut jurer, qu'il jure par ALLAH ou bien qu'il se taise. 
(Boukhari)

Quiconque jure par un autre qu’Allah a certes commis un acte de mécréance ou de polythéisme. 
(At-Tirmidhi)

Voulez-vous que je vous informe concernant le plus grave des péchés majeurs ? (Et il Salla ALLAH Alayhi Wa Salam  a répété sa question 3 fois)

On lui répondit :  Certes, Ô Prophète d'ALLAH (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam)

Il (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) dit : C'est le fait d'associer à ALLAH d'autres divinités, la désobéissance envers les parents et le faux témoignage.

Il (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) s'est assis et a dit : Et le faux témoignage... et le faux témoignage... Il (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) n'a pas cessé de le répéter jusqu'à ce que nous souhaitames qu'il se tût (de crainte pour sa santé)."  
(Boukhari)

Le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a dit :

Evitez les sept abominations. et il a notamment cité le "chirk" (l'association).
(Boukhari)

"Évitez les 7 abominations ! " On demanda : "Quelles sont-elles, Ô Prophète d'ALLAH ?" Il répondit : "L’association à ALLAH, la sorcellerie, le fait de tuer un être vivant sans aucune légitimité, le fait de consommer l’usufruit (riba), le fait de dilapider l’argent de l’orphelin dont on est le tuteur, la fuite devant l’ennemi en pleine bataille et la diffamation des femmes mariées croyantes et innocentes." 
(Boukhari)

ALLAH ou Akbar

Et ALLAH est Le Plus Savant