INVALIDITÉ DE LA PRIÈRE SANS LA SOURATE LA FATIHA

As Salam Alaykoum Wa Rahmat ALLAH Wa Barakatouh

Fatwa Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance
http://www.alifta.net/Fatawa/fatawaDetails.aspx?languagename=fr&BookID=9&View=Page&PageNo=1&PageID=2147

Au nom d’ALLAH, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Les Fatwas d'Ibn Bâz (ALLAH Yarahmou) :

Il est obligatoire à celui qui prie derrière l'imam de réciter la Fâtiha dans toutes les Rak`as (unités de prière). S'il peut la réciter pendant les pauses de son imam, avant ou après sa récitation de la Fâtiha.
( Numéro de la partie: 11, Numéro de la page: 220)
Le dernier cas est préférable. Et si cela n'est pas possible, il peut la réciter même pendant la récitation de l'imam après quoi il gardera l'écoute d'après la parole du Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) :
"Peut-être que vous lisez derrière votre imam", nous dîmes : "Oui", il dit : "Ne faites pas cela à l'exception de la Fâtiha, car la prière de celui qui ne l'aura pas récitée n'est pas valide"
Rapporté par l'imam 'Ahmad , Abou Dâwoud, At-Tirmidhî, et Ibn Hibbâne avec une chaîne de transmission authentique. Et selon le sens général de la parole du Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) :
Nulle prière ne sera valable pour celui qui ne récite pas la Mère du Livre (sourate Al-Fatiha)
Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim d'après 'Obâda ibn As-Sâmît (Qu'Allah soit satisfait de lui)Toutefois, si le Mâ'moum (celui qui prie derrière un imam) n’a pas récité la Fâtiha par oubli ou par ignorance, sa prière est valide car cela est considéré comme une obligation à son égard et non comme un pilier. Il en est de même s'il arrive à la mosquée quand l'imam est en inclination ou quand il est sur le point de s’incliner. Il doit s’incliner avec l'imam et est alors dispensé de la récitation de la Fâtiha, suivant le hadith rapporté par Al-Boukhârî dans son Sahîh
d'après Abou Bakra Ath-Thaqafî (Qu'Allah soit satisfait de lui), il arriva à la mosquée et trouva l'imam en inclination et s’inclina derrière le rang. Ensuite il entra dans le rang et le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) lui dit lorsqu'il finit de prier : Qu'ALLAH accroisse ta ferveur, mais ne recommence plus.
Il ne lui ordonna pas de refaire la Rak`a, ce qui montre qu'il est excusé pour ne pas avoir rattrapé l'imam débout de telle sorte à pouvoir réciter la Fâtiha. Ce jugement s'applique à l'ignorant et à celui qui oublie de la réciter en priant derrière l'imam contrairement à l'imam et à celui qui accomplit sa prière individuellement. Pour ceux-ci, la récitation de la Fâtiha est un pilier et donc indispensable, quelque soit le cas, conformément aux hadiths authentiques rapportés à cet égard. Qu'ALLAH vous accorde la réussite.

ALLAH ou Akbar
Et ALLAH est Le Plus Savant