LE DEUIL

As Salam Alaykoum Wa Rahmat ALLAH Wa Barakatouh

Au nom d'ALLAH, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Certes nous sommes à ALLAH, et c'est à Lui que nous retournerons.
(S2/V156)

Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est à Nous que vous serez ramenés.
(S21/V35)

Le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a dit :

ALLAH le Puissant et Majestueux a dit : "Quand mon serviteur croyant perd un être qui lui est cher et reste patient pour complaire à ALLAH, il n’aura pas d’autre récompense que le paradis."
(Boukhari)

D'après Oum Atiya (Radia ALLAH Anha) :
"On nous interdisait de faire le deuil pour un mort au delà de 3 jours sauf pour le mari pour lequel le deuil est de 4 mois et 10 jours. On ne doit pas mettre de kohl, pas de parfum, ni de vêtement teint sauf s'il est teint puis tissé. Et il nous a été autorisé au moment de la pureté, lorsque l'une d'entre nous fais le ghousl pour ses menstrues de faire usage de parfum. Et il nous était interdit de suivre les cortèges funéraires.
(Boukhari et Muslim)

Remarque : Il y a une exception à cela, si la femme est enceinte lorsque son mari décède alors la fin de son délai sera le moment de son accouchement.

Au nom d'ALLAH, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Et celles qui sont enceintes, la fin de leur délai est leur accouchement.
(S65/V4)

Sabi'a Al Aslamiya (Qu'ALLAH l'agrée) a accouché quelques nuits après la mort de son mari, elle est allé avoir le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) et lui a demandé la permission de se marier, il le lui a permit et elle s'est marié.
(Boukhari et Muslim)

Il y a quelques exceptions :

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (ALLAH Yarahmou) a dit :

"Si elle est sortie pour une chose dont elle a besoin et a dormi chez elle alors il n'y a rien à lui reprocher.
Par contre si elle est sortie sans besoin et a dormi dans une autre maison que la sienne sans besoin (...) alors qu'elle demande pardon à ALLAH et se repente auprès de lui."
(Majmou' Al Fatawa 34/28)

ALLAH ou Akbar
Et ALLAH est Le Plus Savant