LE LUNDI

As Salam Alaykoum Wa Rahmat ALLAH Wa Barakatouh

Au nom d’ALLAH, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Atâ Ibn Yassâr (Radia ALLAH Anhou) rapporte : « J’ai rencontré ‘Abdellah Ibn ‘Amr Ibn Al-‘âs (Radia ALLAH Anhou) et je lui demandais : Informe-moi de la description faite du Messager d'ALLAH  (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) dans la Thora. » Il dit : « Oui, [je suis d’accord pour te répondre]. Je jure par ALLAH qu’il est décrit dans la Thora par quelques caractéristiques mentionnées dans le Coran : « (ô Prophète ! Nous t’avons envoyé comme témoin, annonciateur et avertisseur)[sourate les Coalisés, verset :45], tu protégeras le peuple illettré, tu es Mon serviteur et Mon messager, Je t’ai nommé Al-Moutawakkil (celui qui place sa confiance en ALLAH), tu n’es point une personne rude au cœur dur, tu ne cries pas dans les marchés, tu ne rends pas un mal par un autre, mais au contraire tu pardonnes et excuses. Son âme ne remontera vers ALLAH que lorsqu’il redressera par son biais la voie tordue, pour qu’enfin elle[les gens] prononce : Il n’y a point de divinité digne d’être adorée si ce n’est ALLAH (Lâ Ilâha Illa ALLAH) ; par sa cause, ALLAH rendra clairvoyant des yeux auparavant aveugles, rendra discernant, des oreilles auparavant sourdes et ouvrira des cœurs auparavant scellés. »
(Boukhari)

Le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a dit :

Les oeuvres sont présentées à ALLAH le lundi et le jeudi, ALLAH pardonne alors à toute personne qui ne lui associe rien sauf à une personne qui a entre lui et son frère une dispute, Il dit : Laissez ces deux jusqu'à ce qu'ils se réconcilient.
(At-Tirmidhi)


Il y a deux manières de fêter la naissance du Prophète (Salla Alayhi Wa Salam)/le mawlid nabawi :

- une manière légiférée qui existait à l'époque du Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam), qui se répète chaque semaine, et à propos de laquelle les savants sont en consensus.

- une manière non légiférée, qui a lieu une fois dans l'année, qui n'existait pas à l'époque du Prophète(Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) et qui n'est apparue que tardivement chez les chiites qui ont dirigée l'Egypte durant le quatrième siècle de l'hégire et est ainsi sujette à divergence entre les musulmans.

La manière légiférée de fêter la naissance du Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam)/le mawlid nabawi se trouve dans le fait de pratiquer le jeûne surérogatoire le lundi.

Et la manière non-légiférée est celle qui est répandue aujourd'hui.

D'après Abou Qatada (Radia ALLAH ou Anhou) : Le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a été interrogé à propos du jeûne du lundi, il a répondu: "C'est le jour où je suis né et le jour où j'ai été envoyé comme prophète."(Muslim)

ALLAH ou Akbar
Et ALLAH est Le Plus Savant