OBLIGATION DE GARDER LE NOM DE SON PÈRE

As Salam Alaykoum Wa Rahmat ALLAH Wa Barakatouh

Au nom d’ALLAH, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Fatwa numéro : 555
Type : Fatwas relatives à la femme
Du fait qu’une femme porte le nom de son conjoint
La question :
Est-ce qu’il est religieusement obligatoire à la femme de porter le nom de son conjoint ou pourrait-elle garder son nom acquis à la naissance ?
La réponse :
Louange à ALLAH, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'ALLAH a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :
Il n’est pas permis d’attribuer une personne à une origine qui n’est pas la sienne ou au père qui n’est pas le sien. En effet, l’Islam interdit absolument au père de nier la filiation de son enfant sans en avoir le droit, et ceci fait l'objet d'un consensus entre les ulémas, conformément au verset où ALLAH Tout Puissant dit :
Appelez-les du nom de leurs pères: c’est plus équitable devant ALLAH...
(S33/V5)

Et la parole du Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) : "Quiconque se réclame délibérément d’une personne autre que son père ou son maître aura contre lui la malédiction d’ALLAH, de Ses anges et de tous les hommes, et on n’acceptera de lui ni œuvres pies ni œuvres surérogatoires " (Muslim) ; et dans une autre narration : "Quiconque se réclame délibérément d’une personne autre que son père sera interdit d’accès au paradis." (Boukhari)
S’il n’est pas permis de dire, une telle est la fille d’un tel alors qu’elle ne l’est pas, il est permis, par contre, de dire : une telle, la femme d’un tel ou la protégée d’un tel ou la représentante d’un tel, si ces attributs ne sont pas mentionnés et sont connus et ordinaires, alors « Ce qui est reconnu par l’usage est reconnu par la charia »

Le savoir parfait appartient à ALLAH Tout Puissant, et notre dernière invocation est qu'ALLAH, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam), ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Alger, le 4 Chawwêl 1427 H,
correspondant au 26 octobre 2006 G.

Logique :
Etant donné l’absence d’une relation de parenté entre l’épouse et son mari, comment donner le nom de famille de celui-ci à celle-là ? En outre, elle peut être répudiée ou perdre son mari et épouser un autre, continue-t-elle dans ce cas de changer de nom avec les changements de mari ? A cela s’ajoute le fait que son affiliation à son père fonde des dispositions relatives à la succession, aux dépenses, aux relations de parenté entre autres. Le fait de lui attribuer le nom du mari détruit tout cela. Et puis, le mari portant le nom de son propre père, quel rapport pourrait alors exister entre elle et le nom du père de son mari ? Ceci est un leurre par rapport à la raison et la réalité. Le mari n’a rien qui lui donne le droit de donner son nom à sa femme tout en conservant, lui, celui de son propre père ! C’est pourquoi toute dame qui a pris le nom de son mari doit rétablir les choses dans leur ordre normal. Nous demandons à ALLAH d’améliorer les conditions des musulmans.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

ALLAH ou Akbar
Et ALLAH est Le Plus Savant