IN SHAA ALLAH-SI ALLAH LE VEUT

As Salam Alaykoum Wa Rahmat'ALLAH Wa Barakatouh

Au nom d’ALLAH, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'ALLAH veuille. Et ALLAH est Omniscient et Sage.
(S76/V30)

Et ceci [le Coran] n'est point la parole d'un diable banni.
Où allez-vous donc ?
Ceci n'est qu'un rappel pour l'univers,
pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit.
Mais vous ne pouvez vouloir, que si ALLAH veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers.
(S81/V25-26-27-28)

Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?
(S10/V99)

Soulayman (Alayhi Salam) avait soixante femmes. Un jour, il a dit : "Cette nuit, je vais coucher avec elles toutes pour que chacune devienne enceinte d'un cavalier qui combattra dans la voie d'ALLAH". Aucune de ses femmes ne devint enceinte, sauf une qui mit au monde un enfant à qui manque la moitié du corps. L'Envoyé d'ALLAH (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a dit : "Si Soulayman avait ajouté (s'il plaît à ALLAH), chacune de ces femmes aurait devenu enceinte d'un cavalier qui combattrait dans la voie ALLAH."
(Muslim)

Par contre lors de sa propre invocation (doua) on ne doit pas dire In Sha ALLAH car Le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a dit :

L’un de vous ne doit pas invoquer ALLAH en disant : "Ô ALLAH, si tu veux pardonne-moi, et si tu veux accorde-moi Ta miséricorde." Il doit plutôt être ferme dans sa demande et donner de l’importance à son vœu, car rien ne peut contraindre ALLAH.
(Muslim et Boukhari)

Interdiction formelle de ne pas dire In Sha ALLAH lorsque l'on fait une supposition (que) car c'est uniquement si, ALLAH le veut :
Le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) disait au malade :

(Qu’il n’y ait) pas de mal, que cela soit pour toi une purification (de tes péchés) si ALLAH le veut » (lâ ba’ss tahur In Sha ALLAH) ?
(Muslim)

Beaucoup disent Amine lorsque qu'ils font une supposition (que ALLAH te préserve... Dites Amine), est-ce une invocation NON, ils ne s'adressent pas directement à ALLAH donc ce n'en est pas une, mais un désir, un voeu. Amine qui était l'un des noms du Prophète qui signifie : le Ferme, le Sûr, le Fidèle, le Sincère, le Véridique, et n'est adressé que dans 4 cas :
-Après La Fatiha
Le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a dit :
Lorsque l'imam dit : (non le chemin de ceux qui ont encourru ta colère, ni le chemin des égarés), répétez avec lui "Amine" car les anges disent "Amine" et l'imam dit "Amine". Celui que son dire s'harmonise avec le dire des anges. ALLAH lui pardonnera toutes ses fautes.
(Boukhari)
-Lors du sermon de l'imam
Quand l'imam dit Amine, dites alors Amine, car celui qui dit Amine en même temps que les Anges se verra pardonner ses péchés précédents.
(Boukhari et Muslim)

-Lorsque l'on entend quelqu'un faire une invocation (qu'il s'adresse directement à ALLAH "Ô ALLAH..." et non fait une supposition à quelqu'un) Le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a dit :
Rien n’est plus noble auprès d’ALLAH que l’invocation.
(Boukhari)

-Les anges (Alayhi Salam) disent Amine : le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a dit :
L'imploration d'ALLAH par le musulman pour son frère, en son absence, est exaucée. Près de sa tête, il y a un Ange, chaque fois qu'il invoque ALLAH pour le bien de l'absent, l'Ange, dont il a la charge, dit : Amine et tu en as l'équivalent.
(Muslim)
N'implorez ALLAH pour vous que pour le bien. Les Anges disent âmîne à ce que vous dites.
(Muslim)

ALLAH Tout Puissant dit :
et n'invoque pas, en dehors d'ALLAH, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes."
(S10/V106)

ALLAH ou Akbar
Et ALLAH est Le Plus Savant