QU'EST-CE QU'UNE INVOCATION (DOUA)

As-Salam Alaykoum Wa Rahmat'ALLAH Wa Barakatouh

Au nom d’ALLAH, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.
(S2/V186)

et n'invoque pas, en dehors d'ALLAH, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes." 
(S10/V106)

Et votre Seigneur dit: "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés".   
(S40/V60)

Beaucoup disent Amine lorsque qu'ils font une supposition (que ALLAH te préserve... Dites Amine), est-ce une invocation NON, ils ne s'adressent pas directement à ALLAH donc ce n'en est pas une, mais un désir, un voeu. Amine qui était l'un des noms du Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) qui signifie :  le Ferme, le Sûr, le Fidèle, le Sincère, le Véridique, et n'est adressé que dans 4 cas :

1-Après La Fatiha

Le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a dit :

Lorsque l'imam dit : (non le chemin de ceux qui ont encourru ta colère, ni le chemin des égarés), répétez avec lui "Amine" car les anges disent "Amine" et l'imam dit "Amine". Celui que son dire s'harmonise avec le dire des anges. ALLAH lui pardonnera toutes ses fautes.  
(Boukhari)

2-Lors du sermon de l'imam

Le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a dit :

Quand l'imam dit Amine, dites alors Amine, car celui qui dit Amine en même temps que les Anges se verra pardonner ses péchés précédents.  
(Boukhari et Muslim)

3-Lorsque l'on entend quelqu'un faire une invocation (qu'il s'adresse directement à ALLAH "Ô ALLAH..." et non fait une supposition à quelqu'un)

Le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a dit :

Rien n’est plus noble auprès d’ALLAH que l’invocation. (Boukhari)

4-Les anges (Alayhoum Salam) disent Amine :

Le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a dit :

L'imploration d'ALLAH par le musulman pour son frère, en son absence, est exaucée. Près de sa tête, il y a un Ange, chaque fois qu'il invoque ALLAH pour le bien de l'absent, l'Ange, dont il a la charge, dit : Amine et tu en as l'équivalent.  
(Muslim)

N'implorez ALLAH pour vous que pour le bien. Les Anges disent âmîne à ce que vous dites. 
(Muslim)

ALLAH ou Akbar

Et ALLAH est Le Plus Savant