GOG (YA JÛJ) ET MAGOG (MA' JÛJ)

As Salam Alaykoum Wa Rahmat ALLAH Wa Barakatouh

Qui sont Gog (Ya'jûj) et Magog (Ma'jûj) ?

TASFIR (IBN KATHÎR) DES VERSETS 92 à 99 DE LA SOURATE 18 AL-KAHF (LA CAVERNE)

Au nom d’ALLAH, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Il entreprit un dernier projet. (92) Il arriva à une gorge formée par deux chaînes de montagnes. Il y trouva un peuple qui entreprenait à peine le langage humain. (93) Ce peuple lui dit : «O Zoul Qarnaine, Gog et Magog dévastent la terre. Veux-tu accepter une somme d’argent pour élever un mur entre eux et nous ?» (94) L’assistance d’ALLAH, leur répondit- il, m’est un bien suffisant. Prêtez-moi votre collabration et je dresserai entre ce peuple et vous un obstacle infranchissable. (95) Apportez de blocs de minerai de fer jusqu’à ce que la gorge soit comblée. Cet ordre exécuté, il dit: «Soufflez». Une fois le minerai en fusion, il ajouta: «Versez maintenant de l’airain fondu» (96).

Zoul-Qarnaine emprunta un chemin vers l’est qui le conduisit à un pays situé entre deux digues d’où sortait le peuple Ya'jûj et Ma'jûj (Gog et Magog) pour attaquer les pays de turcs en les ravageant et tuant hommes et troupeaux. Gog et Magog est un peuple de la descendance d’Adam comme il est cité dans les deux Sahihs où il est rapporté ce qui suit: «ALLAH interpellera Adam, il lui répondra: «Me voilà à Ton ordre Seigneur ». Il lui ordonnera de faire sortir ceux qui sont destinés à l’Enfer. Adam de demander: «Quels sont les damnés de l’Enfer?» De chaque mille personnes, 999 iront à l’Enfer et un seul entrera au Paradis, dira ALLAH. A ce moment-là les nourrisons deviendront comme des vieillards et chaque femme enceinte avortera. Le Prophète poursuivit: «Deux nations seront parmi vous qui augmenteront votre nombre : Gog et Magog.»
Rapporté par Boukhari et Muslim

Samoura rapporte que l’Envoyé d'ALLAH (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a dit : «Noé avait trois fils :"Sam le père des Arabes, Ham celui des Soudanais et Jafeth le père des turcs.» Et les ulémas de conclure: Gog et Magog sont de la descendance de Jafeth.
«Il y trouva un peuple qui comprenait à peine le langage humaine» à
cause de leur éloignement des autres peuples et dont leur langage était incompréhensible. Ils lui dirent: «O Zoul-Qarnaine, Gog et Magog dévastent la terre. Veux-tu accepter une somme d’argent...» Et Ibn Abbas de commenter : Les hommes voulurent lui assurer une grande somme d’argent de leurs propres richesses afin de leur construire une digue qui les séparera du peuple Gog et Magog et leur épargnera leurs méfaits. Mais Zoul Qarnaine répondit avec toute dignité et toute grandeur d’âme: La puissance que mon Seigneur m’a donnée est meilleure. Tout comme Salomon disait auparavant: «Vous m’apportez des présents? ALLAH s’est montré plus généreux envers moi» [Coran XXVII, 36].
Il leur demanda de collaborer avec lui avec tout ce qu’ils possédaient comme matériaux et instruments pour réaliser le projet qui consistait à créer un rempart entre les deux peuples. Une fois l’espace compris entre les deux monts comblé, il leur ordonna de lui apporter des blocs de fer qu’il les construisit comme un mur, et d’y souffler le feu afin qu’il puisse y verser de l’airain foindu pour consolider chaque bloc.
A ce propos on rapporta que le calife Al-Watheq envoya certains commandants de son armée sur la tête d’un régiment afin de visiter ce rempart et lui faire un compte rendu. Ils aperçurent une construction gigantesque faite de fer et du cuivre munie d’une grande porte sur laquelle il y avait de grandes serrures. Ils trouvèrent également le reste des briques qui formaient un haut tour gardé par quelques sentinelles appartenant aux rois dans les pays voisins. Puis il retournèrent à leur pays après une absence de deux ans.

Gog et Magog ne purent ni escalader le mur ni le percer. (97) Ce mur, dit-il, est un don d’ALLAH. Quand la promesse d’ALLAH se réalisera, il sera réduit en poussière. La promesse d’ALLAH est inéluctable. (98) Au jour promis, les hommes s’entrechoqueront comme des vagues. La trompette sonnera. Nous les assemblerons tous. (99).

Les hommes de Gog et Magog se montrèrent incapables d’escalader le mur et n’arrivèrent même pas à le percer. A ce sujet l’imam Ahmed rapporte d’après Abou Houraira que l’Envoyé d'ALLAH (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a dit: «Le peuple de Gog et Magog pratiquaient chaque jour une brèche dans le rempart. Mais à peine virent-ils les rayons du soleil à travers ce trou, leur chef leur dit : «Assez, vous retournerez demain pour compléter votre travail.» Mais en y revenant le lendemain, ils le trouvèrent de plus en plus solide, et ceci recommença chaque jour.
Ils sortirent vers la fin des temps, boiront toute l’eau qui s’y trouvait, et les gens se réfugieront dans leurs forteresses pour les éviter. Ils tireront des flèches vers le ciel qui leur retourneront comme trempées du sang et ils s’écrieront : Nous avons vaincu les habitants de la terre et nous voilà triomphons de ceux du ciel. ALLAH à ce moment leur enverra de varrons qui les attaqueront au, cou et les tueront. Par celui qui détient mon âme, toutes les bêtes de la terre seront plus grasses qu’auparavant en se nourrissant de leur chair.»
Ce hadith, ajoute l’auteur, bien que nous le citons mais il est réfuté car d'après les versets, ils ne pourront plus percer le rempart pour en sortir ni même l’escaladeront à cause de sa hauteur et sa solidité. Et ce qui est plus étrange, poursuit-il, le hadith que rapporte l’imam Ahmed d’après Zeinab Ben Jahch elle dit : «Le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) se réveilla un jour de son sommeil, le visage empourpré et s’écriant: «Il n’y a de dieu qu’ALLAH ! Malheur aux Arabes ! Qu’ils redoutent le mal qui s’approche d’eux. Aujourd’hui le peuple de Gog et Magog a réussi à faire une brèche dans le rempart de cette grandeur, disant cela il fit un cercle avec son index et son pouce.»
Je lui dis: «Ô Messager d'ALLAH ! Allons-nous tous périr alors que parmi nous se trouvent des hommes vertueux ?» Il répondit : «Oui, lorsque la perversité se répand partout.»
«Ce mur est un don d’ALLAH» Après l’achèvement du mur pour épargner à ce peuple les méfaits de Gog et Magog, Zoul Qarnaïne déclara:
«C’est une miséricorde de mon Seigneur». «Quand la promesse d’ALLAH se réalisera, il sera réduit en poussière.» Lorsque la promesse de ALLAH viendra, ce rempart sera rasé et sera une plaine et un passage ordinaire comme d’autres. La promesse du Seigneur ne saura que se réaliser. A ce moment-là, ALLAH laissera les hommes s’agiter et fondre les uns sur les autres comme des vagues et s’empareront de leurs biens et détruisant leurs propriétés. Tout cela se produira avant le jour de la résurrection et après l’avènement de l’Antéchrist comme nous allons le montrer en interprétant la sourate des Prophètes, surtout les versets: «Lorsque Gog et Magog seront lâchés en liberté, ils dévaleront en masse de chaque crête. L’échéance fatale sera proche» [Coran XXI, 96-97],
«La trompette sonnera. Nous les assemblerons tous» Cette trompette, comme il est cité dans un hadith, est un grand cor qu’lsrafel y soufflera quand il recevra l’ordre du Seigneur. Ibn Abbas et Abou Sa'id ont rapporté ces propos qu’ils remontent au Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) : «Comment pourrai-je être joyeux du moment qu’lsrafel eut mis sa bouche sur le cor, incliné sa tête écoutant l’ordre pour y souffler.»On lui demanda: «Qu’est-ce que tu nous conseilles de dire alors ?» Il répondit : «Dites : ALLAH nous suffit. Il est le meilleur protecteur. Nous nous fions à ALLAH.»

ALLAH ou Akbar
Et ALLAH est Le Plus Savant