MAÎTRISER SA COLÈRE PAR LA BONNE PAROLE

As Salam Alaykoum Wa Rahmat ALLAH Wa Barakatouh

Maîtriser sa colère par la bonne parole

Au nom d’ALLAH, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

N'as-tu pas vu comment ALLAH propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ?
Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. ALLAH propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent.
Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité.
(S14/V24-25-26)

Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : "Paix"
(S25/V63)

La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
(S41/V34)

Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.
(S16/V125)

Qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur colère et pardonnent à autrui - car ALLAH aime les bienfaisants
(S3/V134)

Si jamais le Diable t'incite à faire le mal, cherche refuge auprès d'ALLAH. Car Il entend, et sais tout.
(S7/V200)

Un jour Aisha (Radia ALLAH Anha) a rapporté qu’un groupe de juifs vint au Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam), lui demanda une entrevue, et dit "Que la mort soit avec vous ! (As Samu ‘Alikum)." Aisha (Radia ALLAH Anha) leur répondit : "Que la mort soit avec vous et la malédiction aussi !" Le prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) dit alors : "Oh Aisha ! Certes, ALLAH aime la gentillesse dans toutes les affaires." Elle (Radia ALLAH Anha) répondit : "Tu as pu supporter ce qu’ils disent ?" Il (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) dit : "N’as-tu pas entendu ce que je leur ai dit ? Et avec vous (Wa’ alaikoum)."
(Muslim)

Deux hommes s’insultaient en présence du Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam). L’un d'eux injuriait l’autre si violemment que son visage s’empourpra de colère. Le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) dit :
"Je connais une parole qui fera disparaître sa colère s’il la prononce. C’est : *"Je demande refuge auprès d'ALLAH contre Satan le lapidé."
(Boukhari et Muslim)
*A'oudhoubillahi min ashaytanirrajim

Un homme est venu au Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) et il dit : "Fais moi une recommandation" il dit: "Ne te mets pas en colère !". Il répéta cela à maintes reprises, et chaque fois le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) lui a dit : "Ne te mets pas en colère !"
(Boukhari)

D’après Ibn Abbas (Radia ALLAH Anhou) un homme demanda et obtient une audience avec ‘Umar Ibn Al-khattâb (Radia ALLAH Anhou). Reçu par ce dernier, le visiteur lui dit : "‘Umar Ibn Al-khattâb, au nom d'ALLAH, tu ne nous donnes pas beaucoup et n’administres pas bien la justice ! ‘Umar (Radia ALLAH Anhou) se mit en colère et voulut le frapper. Harr Ibn Qays, un membre de l’entourage de ‘Umar (Radia ALLAH Anhou), dit à celui-ci : « Ô 'Umar, ALLAH a dit à Son Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) : (Accepte ce qu’on t’offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants.) (S7/V199), or celui-là fait partie des ignorants. Au nom d'ALLAH, ‘Umar (Radia ALLAH Anhou) se conforma immédiatement au contenu du verset qui lui fut récité. Car il était très attaché à l’application du livre d’ALLAH, Le Puissant, Le Majestueux.
(Boukhari)

ALLAH ou Akbar
Et ALLAH est Le Plus Savant