VIE ÉPHÉMÈRE EN CE BAS MONDE

As Salam Alaykoum Wa Rahmat'ALLAH Wa Barakatouh

Au nom d’ALLAH, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas de ceux qui doutent.
A chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. Où que vous soyez, ALLAH vous ramènera tous vers Lui, car ALLAH est, certes Omnipotent.
Et d’où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Oui voilà bien la vérité venant de ton Seigneur. Et ALLAH n’est pas inattentif à ce que vous faites.
(S2/V147-148-149)

Réussit, certes, celui qui se purifie,et se rappelle le nom de son Seigneur, puis célèbre la Salat. Mais, vous préférez plutòt la vie présente,alors que l’au-delà est meilleur et plus durable.
(87/V14-15-16-17)

Cette vie d’ici-bas n’est qu’amusement et jeu. La Demeure de l’au-delà est assurément la vraie vie. S’ils savaient !
(S29/V54)

La course aux richesses vous distrait,
jusqu’à ce que vous visitiez les tombes.
Mais non ! Vous saurez bientôt !
(Encore une fois) ! Vous saurez bientôt !
Sûrement ! Si vous saviez de science certaine.
Vous verrez, certes, la Fournaise.
Puis, vous la verrez certes, avec l’œil de la certitude.
Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices.
(Sourate 102 entière : La Course aux richesses)

Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie ; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'ALLAH. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.
(S57/V20)

Le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a dit :

Ce monde est la prison du croyant et le Paradis du mécréant.
(Muslim)

Commentaire :
Dans un autre Hadith plus long il est dit : "Ce monde est la prison du Croyant, la tombe est son lieu de repos et l'autre monde est son Paradis. Ce monde est le Paradis du Mécréant, la tombe est sa prison et l'autre monde est son Enfer." Le Croyant est en effet convaincu que ce bas-monde est éphémère et que son bien de même que son mal ne sont rien devant les délices du Paradis et les tourments terribles de l'Enfer. Il a d'autre part un grand désir de retrouver dans l'autre monde ceux qu'il aime par-dessus tout : ALLAH, les Messagers, les martyrs et les saints. Le Mécréant, par contre, ne pense qu'à jouir des biens de ce monde qu'il recherche par tous les moyens. Il s'y vautre sans réserve ni pudeur et répond avec prodigalité à tous les appels de la chair et des instincts bestiaux. Dans sa tombe il aura déjà des tourments car l'âme est immortelle mais les tourments véritables sont ceux de l'Enfer.
Ibn 'Omar (Radia ALLAH Anhou) rapporte : "Le Messager d'ALLAH (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) me saisit par les épaules et dit : "Sois dans ce monde comme si tu étais un étranger ou quelqu'un de passage». Ibn 'Omar (Radia ALLAH Anhou) disait : "Quand tu es au soir, n'attends pas le matin et quand tu es au matin, n'attends pas le soir. Prends de ta santé pour ta maladie et de ta vie pour ta mort."
(Boukhari)

Ce bas monde par rapport à la vie future s’apparente au geste de l’un de vous qui trempe son doigt dans un fleuve, qu’il voit donc ce qu’il peut en retirer.
(Muslim)

ALLAH Tout Puissant a de nombreux Anges (Alayhoum Salam) qui parcourent à la recherche d'assemblées où le nom d'ALLAH est invoqué : ils se joignent alors à eux et rassemblent leurs ailes les uns autour des autres, remplissant ainsi l'espace entre eux et le premier ciel. Quand (les gens de l'assemblée) finissent, (les anges) monte et s'élèvent jusqu'au Paradis. Alors ALLAH Puissant et Sublime leur demande - (même si) Il sait mieux qu'eux- : "D'où venez-vous ?" Et ils disent : "Nous revenons de certains de Tes serviteurs sur Terre : ils Te glorifiaient (SOUBHANALLAH), T'exaltaient (ALLAH ou akbar), témoignaient qu'il n'y a de dieu que Toi (LA ILAHA ILLA ALLAH), Te louant (ALHAMDOULLILLAH), et Te demandant (des faveurs)." Il dit : "Et que demandaient-ils de Moi ?" Ils disent: "Il Te demandent Ton Paradis." Il dit: "Et ont-ils vu Mon Paradis?" Ils disent: "Non, Ô Seigneur." Il dit : "Et comment cela serait s'ils avaient vu Mon Paradis ?" Ils disent : "Et ils cherchent protection auprès de Toi." Il dit: "De quoi cherchent-ils Ma protection ?" Ils disent : "de Ton Enfer, Ô Seigneur." Il dit : "Et ont-ils vu Mon Enfer ?" Ils disent : "NON." Il dit : "Et qu'en serait-il s'ils avaient vu Mon Enfer ?" Ils disent : "Et ils demandent Ton pardon." Alors ALLAH Tout Puissant dit : "Je leur ai pardonné et je leur ai accordé ce qu'ils ont demandé, et je leur ai donné un sanctuaire contre ce qu'ils ont demandé protection." Ils disent : "Ô Seigneur, parmi eux est Untel et untel, un serviteur pécheur, qui passait juste par ce chemin et s'assit avec eux.." ALLAH Tout Puissant dit : "Et à lui [aussi] J'ai donné mon pardon : celui qui s'assoit avec de tels gens ne souffrira pas.
(Boukhâri et Muslim)

ALLAH ou Akbar
Et ALLAH est Le Plus Savant