LES ABLUTIONS SÈCHES TAYAMMUM

As Salam Alaykoum Wa Rahmat ALLAH Wa Barakatouh

Au nom d’ALLAH, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub" , alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure , passez-en sur vos visages et vos mains. ALLAH ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.
(S5/V6)

Le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a dit :

Toute la terre m'a été offerte comme moyen de purification et un lieu de prière. Tout homme donc, surpris n'importe où par l'heure de prière, peut l'accomplir où est-ce qu'il se trouve.
(Boukhari et Muslim)

J’ai reçu cinq faveurs que personne n’avait reçu avant moi : la victoire due à la peur que j’inspirais (à mes ennemis) d’une distance qui vaut le parcours d’un mois de marche, toute la terre m’a été donnée comme mosquée et son sable un moyen de purification, tout homme de ma nation peut prier partout où l’heure de la prière lui survient, il m’est permis de m’emparer du butin, j’ai reçu le droit d’intercession, et enfin, les autres prophètes n’étaient envoyés qu’à leurs peuples et j’ai été envoyé à l’humanité toute entière.
(Boukhari et Muslim)

Umran bin Husayn (Radia ALLAH Anhou) a dit : "Nous étions en voyage avec le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) il a dirigé la prière, puis il a remarqué un homme qui s’était isolé loin des gens, il lui a dit : "qu’est-ce qui t’a empêché de prier ?" Il lui a répondu : "Je suis en état d’impureté majeur et il n’y a pas d’eau" Alors le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a dit : "Cherche du sable, il te suffit."
(Boukhari et Muslim)

Ammar (Radia ALLAH Anhou) a dit :
"J’étais en état d’impureté. Comme je n’ai pas trouvé d’eau, je me suis vautré dans la terre et j’ai prié. Puis j’ai raconté ce qui s’est passé au Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) qui m’a dit : "Il te suffit de faire ainsi" Et le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a effleuré la terre par ses mains, il a soufflé dessus et s’est essuyé le visage et les mains."
(Boukhari et Muslim)

Avec quoi faire le Tayammum ?
Vous pouvez utiliser, entre autres, de la terre sèche, du sable, ou une pierre. Ces 3 éléments doivent être naturels et propres pour faire les ablutions sèches.
Il est permis de faire le tayammum par la terre pure et tout ce qui est tiré de la terre comme le sable, la pierre, et le gypse (pierre de plâtre), comme l’indique le verset ou ALLAH dit : "Avisez, de la terre propre et pure." (S4/V43)

La façon de faire la tayammum
L’homme en faisant le tayammum, doit commencer par l’intention
Ensuite :
- il doit dire "Bismi ALLAH"- effleurer les deux mains par la terre pure- passer ses deux mains sur le visage- puis ses mains jusqu’aux poignets
Dire la shahada et l'invocation suivante comme à chaque fin d'ablution avec de l'eau :

Ash-hadu anna lâ ilâha illa ALLAH wahdahu lâ sharika lahu, wa ash-hadu anna muhammadan ‘abduhu wa rasûl ALLAH. ALLAH ouma j’alnî mina t-tawwâbîna wa j’alnî mina l-mutatahhirîn.
J’atteste qu’il n’y a de divinité qu'ALLAH l’Unique, sans aucun associé. Et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Envoyé. Seigneur, place-moi avec les repentants et avec ceux qui se purifient.

Les choses qui annulent l'ablution sèche sont les mêmes que celles qui annulent l'ablution humide, plus le fait de :
trouver l'eau avant la prière (avec du temps suffisant pour exécuter les ablutions humides et prier) et si | on trouve l'eau après (avoir prié), alors il est (mandub) (préférable) de refaire la prière dans le temps (après avoir fait l'ablution humide)

Imran (Radia ALLAH Anhou)
a dit : Le Messager d'ALLAH a dirigé la prière des gens. Une fois la prière terminée, il a vu un homme isolé qui n’a pas prié avec les gens, il lui a demandé : "Qu’est-ce qui t’a empêché de prier avec les gens ?" Il lui a répondu « Je suis en état d’impureté majeur et je ne trouve pas l’eau." Le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) lui a dit : "Fais le tayammum en te servant de la terre propre, elle te suffit." Puis Imran a ajouté : "Lorsqu’on a trouvé l’eau, les Messager d'ALLAH (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a donné à cet homme qui était en état d’impureté, un récipient plein d’eau et lui a dit : « Va et verse la sur toi."
(Boukhari)

ALLAH ou Akbar
Et ALLAH est Le Plus Savant