LA BONNE NOUVELLE ANNONCÉE 

EN CE MONDE ET DANS L'AU-DELÀ

As Salam Alaykoum Wa Rahmat ALLAH Wa Barakatouh

Dans la tombe

Au nom d’ALLAH, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Ceux qui disent : "Notre Seigneur est ALLAH", et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux . "N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés ; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.
Nous sommes vos protecteurs dans la vie présente et dans l'au-delà ; et vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez,
un lieu d'accueil de la part d'un Très Grand Pardonneur, d'un Très Miséricordieux."
(S41/V30-31-32)

Le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a dit :

Quand l’homme est déposé dans sa tombe, et que ses compagnons le quittent, il entend le bruit de leurs semelles et lorsqu’ils se sont retirés, deux anges viennent à lui, le font asseoir et lui disent : "Que disais-tu à propos de cet homme Mouhammad ?" Ainsi le croyant [complet] dira : "Je témoigne qu’il est l’esclave de ALLAH et Son messager", alors on lui dira : "Regarde la place en enfer [que tu aurais eue], ALLAH te l’a échangée contre une place au paradis" et il les verra toutes deux. Quant au mécréant ou à l’hypocrite [qui cache sa mécréance et se dit musulman], il dira : "Je ne sais pas, je disais ce que les gens disaient de lui." Alors on lui dira : "Tu n’as rien su et tu n’as rien dit", puis il sera frappé entre les deux oreilles avec une masse de fer et il criera d’un cri qu’entendront tous ceux qui se trouvent aux alentours sauf les hommes et les jinns."
(Boukhari et Muslim)

Le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) Lorsqu'il avait fini d'enterrer un mort, s'est redressé et dit :
"Demandez le pardon et l'affermissement pour votre frère dans son interrogatoire qu'il subit à cet instant."
Les trois questions de Mounkar et Nakîr
Deux anges viennent dans la tombe, font s'asseoir la personne.
(Boukhari et Muslim)

Le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a cité les examinateurs de la tombe. Oumar Ibnou l-KhaTTâb, que (Radia ALLAH Anhou) , a alors dit :
"Est-ce que nous reprendrons conscience, Ô Messager de ALLAH ?"
Il (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) lui a dit :
"Oui, tout comme vous êtes conscients aujourd’hui." Oumar (Radia ALLAH Anhou) a alors dit : "Il ne reste plus rien à dire."
(Boukhari)

Le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a dit :

Quand l’un de vous meurt, sa place au Paradis ou en Enfer lui est exposée matin et soir. On lui dit : "C’est là ta place jusqu’à ce que ALLAH te ressuscite le jour de la résurrection.
(Boukhari et Mouslim)

Ces deux morts sont soumis au tourment et ce n’est pourtant pas pour une grande chose ou plutôt si, pour une chose grave ! Le premier avait coutume de colporter des calomnies. Quand au second il ne se prémunissait pas contre son urine.
(Boukhari et Muslim)

L'épreuve de la tombe est les 3 questions qui seront posées par les deux anges Mounkir et Nakir (Alayhoum Salam) à savoir :
1 -Quel est ta religion?
2-Qui est ton Maître ?
3-Qu’en est-il de cet homme qui vous a été envoyé ?
(Abou Dawoud)

Zayd Ibn Thabit (Radia ALLAH Anhou) : "Nous nous trouvions avec le Messager d'ALLAH (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam), dans un jardin clos des Beni An-Najjâr, lorsque sa mule faillit le faire tomber. C’est alors que nous aperçûmes six, cinq ou quatre tombes. Le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) demanda : "Qui connaît ceux qui sont ensevelis dans ces tombes ?" Un homme répondit : "Moi". Il (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) dit : "Depuis quand sont-ils morts ?" "Ils sont morts idolâtres." dit l’homme. Le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) dit : "Les membres de cette communauté sont éprouvés dans la tombe. Si je ne craignais que plus jamais vous ne vous inhumiez les uns les autres, j’aurais demandé à ALLAH de vous faire entendre, du tourment de la tombe, ce que moi-même j’entends." Se tournant vers nous, il (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) dit : "Cherchez protection auprès d'ALLAH contre le châtiment de la tombe." Nous dîmes : "Nous demandons la protection d'ALLAH contre le châtiment de la tombe." Ensuite, le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) dit : "Cherchez la protection d'ALLAH contre les épreuves apparentes et cachées." Nous dîmes (Radia ALLAH Anhoum) : "Nous demandons protection d'ALLAH contre toutes épreuves aussi bien apparentes que cachées." Il (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) dit enfin : "Demandez la protection d'ALLAH contre l’épreuve du faux messie." Nous dîmes (Radia ALLAH Anhoum) : "Nous demandons la protection d'ALLAH contre l’épreuve du faux messie."
(Muslim)

Ô Seigneur ! Je me réfugie auprès de Toi contre les supplices de la tombe, contre le châtiment de l’Enfer, contre les tentations et les épreuves de la vie et de la mort, et contre la séduction du faux messie Ad-Dajjal.
(Boukhari et Muslim)

ALLAH ouma innî a’ûdhu bika min ‘adhâbi-l-qabri, wa min ‘adhâbi jahannama, wa min fitnati-l-mahyâ wa-l-mamâti, wa min sharri fitnati-l-masîhi d-dajjâl.

ALLAH ou Akbar
Et ALLAH est Le Plus Savant