UNICITÉ D'ALLAH ET NOTRE DÉVOTION

As Salam Alaykoum Wa Rahmat ALLAH Wa Barakatouh

Exégèse (tasfir) sourate 2 verset 21-22 de l'imam Ibn Khatir (ALLAH Yarahmou)

Au nom d’ALLAH, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

ALLAH, dans ce verset, témoigne de Son unicité, qu’il est celui qui accorde Ses grâces à ses serviteurs commençant d’abord par leur création du néant, en répandant sur eux Ses bienfaits apparents et cachés, en comblant leur besoin, en faisant de la terre pour eux comme un lit de repos et du firmament un édifice, comme Il a dit dans un autre verset: (Nous avons fait, du firmament, une voûte protégée, mais ils se détournent de nos signes) [Coran XXI, 32].
Des nuages, Il fait descendre de l’eau -la pluie- pour s’en servir, grâce à laquelle II fait germer des plantes diaprées pour les hommes et pour leurs troupeaux. Bref, Il est le Créateur, le Dispensateur à qui appartient tout ce qu’il se trouve sur la terre. Il mérite donc d’être adoré seul sans rien lui associer comme II dit : (N’attribuez pas à ALLAH des rivaux alors que vous savez).
Il a été cité dans les deux Sahihs qu’Ibn Mass'oud demanda à l'Envoyé d'ALLAH (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) : "O Envoyé d'ALLAH ! Quel est le plus grand péché au regard d'ALLAH ?" Il répondit; "De Lui reconnaître un égal car c’est Lui qui t’a créé." Ainsi le hadith rapporté par Mou'adh: "Le droit d'ALLAH sur Ses serviteurs consiste à L’adorer sans rien lui associer."
Ibn Abbas a rapporté qu’un homme dit au Prophète : (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) : "Ce que ALLAH veut et ce que tu veux." Il lui répondit; "Fais-tu de moi un égal à ALLAH ? Dis ce que ALLAH seul veut." (Rapporté par N assaï et Ibn Maja) Tous ces hadiths ont un seul but qui consiste à observer l’unicité d'ALLAH en actes et paroles.
L’appel à l’adoration d'ALLAH seul est adressé tant aux croyants qu’aux polythéistes et hypocrites, sans lui reconnaître un rival, car c’est Lui qui a créé les hommes et qu’on Le trouve dans tous les Livres révélés.
Un hadith relatif au verset précité
D’après l’imam Ahmed, Al-Hareth Al-Ach’ari a rapporté que le Prophète d'ALLAH (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a dit : "ALLAH a Lui la puissance et la gloire dicta à Yahia Ben Zakaria (Alayhi Salam) cinq commandements qu’il devait mettre en exécution lui et les fils d’Israël. Comme Yahia avait tardé à s’exécuter, Jésus (Alayhi Salam) lui dit :"Tu as été ordonné de faire cinq choses et de les faire communiquer aux fils d’Israël. Ou que tu les transmettes aux fils d’Israël ou que je le fasse à ta place." Il lui répondit: "O frère ! Je crains si tu prends l’initiative que ALLAH me châtie ou qu’il me fasse engloutir."
Yahia Ben Zakaria réunit les fils d’Israël dans le Temple de Jérusalem au point où il fut bondé. Il se tint sur une estrade, loua ALLAH et leur dit : "ALLAH m’a dicté cinq commandements, ordonné de les mettre en exécution et m'a demandé de vous les communiquer afin que vous vous en conformiez :
1- Adorer ALLAH sans rien Lui associer : Ceci ressemble à un homme qui a acheté un esclave de son propre argent. Cet esclave travaille et donne son salaire à un autre que son maître. Qui donc parmi vous veut avoir un esclave pareil ? ALLAH vous a créés et vous a accordé de Ses bienfaits. Donc adorez-le sans lui reconnaître un égal.
2- Faire la prière : Tant que l’un d’entre vous fait la prière, ALLAH se tient devant lui. Donc quand vous priez ne vous tournez pas.
3- Accomplir le jeûne : La parabole du jeûneur est comaparable à un homme qui porte un sac plein de musc, et qui se trouve parmi d’autres qui sentent l’odeur et la recherchent. Sachez que le relent de la bouche du jeûneur auprès d'ALLAH est plus parfumé que le musc.
4- Faire l’aumône : Le cas de l’homme charitable est pareil à un homme tenu par ses ennemis en tant que prisonnier. Ils lui ont attaché les mains à son cou et l’ont présenté pour être exécuté. Il leur dit : "Puis-je me racheter ?" et il commença à leur payer tout ce qu’il possède afin de le libérer.
5- Mentionner et invoquer ALLAH : L’exemple de l’homme qui mentionne et invoque ALLAH est pareil à un homme dont ses ennemis sont à sa poursuite. Il entre dans une forteresse inexpugnable pour s’esquiver. Ainsi l’homme se préserve du démon tant qu’il mentionne et invoque ALLAH.
Puis l’Envoyé d'ALLAH (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) dit aux fidèles : "Quant à moi, je vous ordonne de faire cinq choses et c'est ALLAH qui m ’a chargé de vous les communiquer : Ne plus se séparer de la communauté; d’entendre, d’obéir, d’accomplir la hégire (l’émigration) et de combattre pour la cause d'ALLAH. Quiconque se sépare de la communauté se sera débarrassé du joug de l’Islam à moins qu’il ne revienne. Quiconque appelle les autres à une tradition religieuse qui remonte à l ’ére préislamique (Jahilia), sera un aliment de l’Enfer."
On lui demanda: "Ô Envoyé de ALLAH! S’il prie et jeûne ?" Il répliqua :"Même s ’il prie et jeûne et prétend être un musulman. Donnez au musulman l'attribut qu'ALLAH
leur a donné : les croyants serviteurs d'ALLAH."
Le verset mentionné auparavant exhorte les hommes à adorer ALLAH seul en Lui vouant un culte pur. Quiconque médite tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre constate sûrement le pouvoir et la sagesse du Créateur, Sa science et sa perfection et la grandeur de son pouvoir.
On a rapporté qu’on a demandé à un bédouin : "Quelle preuve donnes-tu sur l’existence d'ALLAH ?" Il répondit : "Les crottins ne prouvent-ils pas qu’il y a de chameaux ? Les traces des pieds n’affirment-elles pas de l'existence des hommes ? Alors qu’on voit un ciel orné de constellations, une terre munie de voies spacieuses, des mers où on dulent les vagues, tout cela ne prouve-t-il pas qu’il y a un Créateur Subtil et qui connaît tout ?"
On a rapporté également que des athées demandèrent à Abou Hanifa sur l’existence du Créateur, il leur répondit :"Laissez-moi pour le moment, je suis en train de refléchir. On m’a raconté qu’un navire chargé de plusieurs sortes de marchandises qui fend des énormes vagues et essaye de s’en débarrasser pour voguer là où il lui plaît. Aucun batelier ne le dirige ni le garde et pourtant il vogue." On lui dit : "C'est absurde ! comment un tel navire peut voguer sans batelier !" Et Abou Hanifa de s’écrier : "Malheur à vous ! Tout ce qui se trouve dans les cieux et sur la terre n’a-t-il pas un créateur ?" Les athées furent confondus et se convertirent à l’Islam grâce à lui."
On demanda à j’imam Al-Chafé’i au sujet du Créateur, il répondit : "Voyez ces feuilles de mûrier dont les vers en mangent pour donner des cocons à soie, les abeilles pour produire du miel, les différents bestiaux qui les rejettent en crottins et les biches pour donner le musc; alors que ces feuilles sont les mêmes."
Quant à l’imam Ahmed il répondit à la même question en disant : "Considérez une forteresse inexpugnable aux murs lisses et démunie d’une porte ou d’une issue. Son aspect extérieur est pareil à l’argent blanc et son intérieur à l’or pur. Alors qu’elle est ainsi, une brèche se produisit sur un de ses murs d’où surgit un animal qui entend, voit, possède une jolie forme et a une belle voix !" Il voulut désigner par là l’œuf d’une poule.
Ibn AI-Mou‘taz a dit :"Je m’étonne comment on peut désobéir à ALLAH, Comment on peut renier Son existence ?Alors que dans toute chose il y a un signeQui montre qu’il est le Dieu unique."
D'autres ont dit : "Celui qui contemple les cieux si élevés et si vastes, ce qu’ils contiennent comme astres de différents volumes, les uns sont immobiles et les autres se déplacent, tous lumineux. Il les regarde comment ils tournent chaque nuit et chacun effectue sa propre révolution. Il contemple aussi ces mers qui cernent la terre de toutes parts, les montagnes de différentes couleurs posées sur la terre peuplée par les hommes, afin qu’elle ne branle pas, comme ALLAH a dit: (Les montagnes sont marquées de stries blanches, rouges, de couleurs diverses ou d’un noir profond) [Coran XXXV, 27], ainsi ces ruisseaux qui coulent d’une région à une autre pour que les hommes en profitent, les différents animaux et les plantes de divers goûts, et l’union entre le sable et l’eau. Tout cela ne forme-t-il pas une preuve sur l’existence du Créateur et montre Son pouvoir immense. Sa sagesse. Sa miséricorde envers Ses sujets. Sa clémence et Sa charité ? En vérité, il n’y a d’autre Dieu que Lui, le seul Seigneur, nous nous confions à lui et vers lui se fera le retour."

ALLAH ou Akbar
Et ALLAH est Le Plus Savant