L’ÂME

As Salam Alaykoum Wa Rahmat ALLAH Wa Barakatouh

 

Au nom d’ALLAH, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

 

Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis: "l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

(S17/V85)

Et redoutez le jour où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre; où l'on n'acceptera d'elle aucune intercession; et où on ne recevra d'elle aucune compensation. Et ils ne seront point secourus.

(S2/V48)

Et redoutez le jour où nulle âme ne bénéficiera à une autre, où l'on n'acceptera d'elle aucune compensation, et où aucune intercession ne lui sera utile. Et ils ne seront pas secourus.

(S2/V123)

ALLAH n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.
(S2/V286)

Et luttez pour ALLAH avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à ALLAH. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître ! Et quel Excellent soutien!(S22/V78)

Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée ;

et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !

A réussi, certes celui qui la purifie.

Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.

(S91/V7-8-9-10)

Quand viendra le moment et qu’elle (votre âme) atteindra votre gorge

et qu'à ce moment là vous regardez,

Nous sommes plus proches d’elle que vous ne l’êtes, mais vous ne voyez pas.

Si c’est vrai que vous ne devez aucun compte

pourquoi ne restaurez-vous pas (votre âme), si vous êtes véridiques ?
(S56/V83-84-85-86-87)

 

Le Prophète (Salla ALLAH Alayhi Wa Salam) a dit :

La conception de chacun d’entre vous, dans le ventre de sa mère, s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence (notfa), puis sous celle de « ‘alaqa » (adhérence) pour une même période, puis sous celle de « modgha » (morceau de chair mâché) pour une même période. Enfin, un Ange lui est envoyé, il y insuffle l’âme et reçoit l’ordre d’inscrire quatre choses à savoir : ce qui lui est imparti comme biens, délai de sa vie, actes et condition heureuse ou malheureuse. ParALLAH, en dehors duquel il n’est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin, et amené à commettre des actes dignes des gens de l’Enfer pour y pénétrer. Et l’un de vous accomplit des actes semblables à ceux des gens de l’Enfer au point qu’il ne reste plus qu’une coudée le séparant de l’Enfer, c’est alors qu’il se trouve devancé par le destin, et amené à accomplir des actes dignes des gens du Paradis pour y pénétrer.(Boukhari et Muslim).

Les séductions assaillent les coeurs une tache noire s'inscrit sur chaque coeur qui se laisse tenter par ces tentations, et une tache blanche s'inscrit sur chaque coeur qui les rejette ; jusqu'à ce que le coeur continuellement séduit devienne noirci et enflé comme une cruche usée qui ne reconnaît aucun bien et ne rejette aucun mal, et que le coeur résistant à la tentation devienne si blanc qu'aucune séduction n'atteindra préjudiciablement tant que les cieux et la terre perdurent.(Muslim)

Lien l’âme après la mort :

Qu’est-ce qui se passe après la mort ? – La maison de l'islam

 

ALLAH ou Akbar

Et ALLAH est Le Plus Savant